Info du SSA

Chers apiculteurs,

Au cours de cette année, le virus de la paralysie chronique des abeilles est apparu relativement souvent. La maladie se reconnaît en premier lieu par des abeilles tremblantes et généralement noires et glabres. Les gardiennes interdisent l’accès à la ruche aux abeilles malades. Les apiculteurs concernés doivent surveiller l’infestation de varroas de près et traiter les colonies. Des colonies légèrement touchées par le virus peuvent se rétablir spontanément. En cas d’infestation importante et répétée, il est recommandé de remplacer la reine.

Dans ses aide-mémoire, le SSA a récemment procédé à quelques ajustements et ajouts. Ci-après les modifications les plus importantes : l’aide-mémoire concernant le nourrissement (4.2.), au bas de la page 1, a été complété par une recette de pâte de nourrissement au miel. Au sujet du diffuseur Nassenheider (aide-mémoire 1.2.3.), le mode d’emploi actualisé a été ajouté et en ce qui concerne le diffuseur Liebig (aide-mémoire 1.2.1.), il a été complété par une information essentielle relative à une évaporation correcte (les nouvelles bouteilles ne sont pas compatibles avec l’ancien support de base et ne doivent être utilisées qu’avec du papier buvard imprimé recto-verso doté d’un numéro de version en bas à droite).

En outre, la reproduction de reines est un des sujets qui a notamment été ajouté au modèle de concept d’exploitation.

Les courtes vidéos suivantes, produites par l’équipe du SSA, sont nouvellement disponibles sur le site www.abeilles.ch/aidememoire : marquer les reines, reproduction des reines en Mini Plus, travaux au printemps et découpe du couvain mâle.

Les événements en ligne en direct du SSA sont tous enregistrés. Quiconque n’a pu être présent peut désormais visionner l’enregistrement jusqu’à environ une semaine après l’événement (il suffit pour cela de cliquer sur le lien de participation). Ci-après, les prochains événements en direct :

17.07.2020 à 11h30, Préparation du 1er traitement estival

27.08.2020 à 18h30, Réunir des colonies

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question.

Meilleures salutations et bonne soirée,

Anja Ebener

directrice d’apiservice